Bisaigüe Charpente

NOS EXPERTISES & PRESTATIONS

Solidement ancrée dans le bassin brestois, notre entreprise intervient dans le Finistère et ses départements limitrophes. N’hésitez pas néanmoins à nous interroger si votre projet dépasse nos frontières, nous l’étudierons avec attention.

Nous vous accompagnerons et conseillerons tout au long de ce dernier.
Chaque projet étant unique, la tarification est uniquement  sur devis

Charpente traditionnelle

Le cœur du métier, savoir-faire ancien, qui trouve toute sa place aujourd’hui et dans l’avenir de la construction. Nous réalisons des charpentes à fermes latines, à entrait retroussé, des structures en poteaux-poutres ou encore des pans de bois.
Ces dernières peuvent être assemblées par tenon- mortaise, boulonnage et connecteurs métalliques. Toutes ces techniques éprouvées allient l'esthétique à la solidité. Vos charpentes et structures bois seront ainsi parfaitement stables et contreventées. Les volumes dans les combles ne sont pas restreints comme sur les charpentes plus modernes. L’esthétique en plus.

Charpente moderne

Les prestations que nous proposons sont de type chevron-porteur ou chevron arc-bouté, assemblées par pointes et connecteurs métalliques. Conçues pour répondre aux formes et au besoin d’efficacité d’aujourd’hui, leur but est l’optimisation et la réduction des temps d'exécution. La solidité de ces ouvrages est tout aussi éprouvée, mais il n’y a pas autant de souplesse dans la création de volumes qu’avec la charpente traditionnelle.

Planchers

Ils peuvent être assemblés de manière traditionnelle et raboté pour un solivage apparent, ou plus simplement par des connecteurs métalliques pour une structure cachée.
De conception simple pour des soucis économiques (tout en intégrant une résilience pour l’acoustique), nous pouvons les rendre plus complexes pour des raisons de confort. Cela passe par un dimensionnement des bois maîtrisé pour une grande portée, une dalle béton (type plancher collaborant) pour donner de l’inertie thermique (confort d’été) à une construction-bois, par exemple. Le plancher bois offre ainsi une large palette d’options et de solutions. Le bois massif, le lamellé collé ou encore le lamibois, sont nos alliés pour vous satisfaire !

Ossature-Bois

Rapidité d’exécution du chantier (préfabrication et chantier sec donc pas de temps de séchage) permettant de réduire les budgets de type « prêt relais » ; épaisseur des murs plus faible (isolant intégré à la structure) favorisant l’apport de lumière ; bâtiment confortable et écologique, impression chaleureuse à l’usage et démarche écologique et durable de l’ossature-bois. Les plus vieilles constructions bois en France datent du 13è siècle. L’ossature bois est ainsi l’évolution de cette dernière.
Ce sont là les principaux atouts de ce type de construction. Là encore, une palette de solutions, de la plus économique à la plus technique est proposée. Du mur ossature-bois standard, au mur avec isolation croisée et pare pluie isolant en fibre de bois (type pavatex) afin de répondre aux exigences des normes des bâtiments passifs. Du pare-vapeur classique, au frein vapeur permettant de gérer l’hygrométrie du mur et d’améliorer le confort thermique en été…
Outre la construction de bâtiments neufs, d’extensions, l’ossature bois est particulièrement adaptée aux surélévations de bâtiments. En effet, la préfabrication et le poids moindre d’une structure bois (vis-à-vis d’une maçonnerie ou d’une structure métallique), la rende particulièrement efficace en surélévation.
Nous saurons adapter précisément la réponse technique à votre conception.

Restauration du patrimoine

C’est notre connaissance des techniques traditionnelles de travail sur épure ou à la perche, le travail du bois gauche, les greffes de bois neuf sur l’ancien, qui nous permettent de restaurer le patrimoine. Et ce, tout ou partie, et toujours dans la volonté de préserver au mieux l’existant. Mais à défaut de pouvoir restaurer, nous sauront reproduire à l’identique les ouvrages anciens. La chapelle de Liscorneau ou l'hôtel Lambert, ont été de formidables apports de savoir-faire lors de notre expérience de collaborateur.